VacancesSeniorsLes activités sociales sont celles qui comptent le plus pour l’estime personnelle de la personne âgée et pour l’image qu’elle donne aux autres.

L’allongement de l’espérance de vie et l’arrivée à la retraite de la génération du « baby-boom » de l’après-guerre ont contribué à grossir les rangs de touristes potentiels

Le programme Seniors en Vacances

Le programme Seniors en Vacances organisé par l’Agence Nationale des Chèques Vacances permet aux personnes âgées de bénéficier d’un séjour tout compris et, pour les plus modestes d’entre eux, d’une aide financière.
Rompre la solitude et l’isolement, offrir du bien-être, allier plaisir et prévention. Tels sont les objectifs du programme.

  • Les bénéficiaires :

Ils doivent être âgés d’au moins 60 ans(pour une personne en situation de handicap 55 ans), être retraités ou sans activité professionnelle et résider en France. Les conjoints peuvent accéder au programme sans condition.

  • Une aide financière :

Les retraités non imposables avant déduction fiscale peuvent bénéficier d’une aide financière de l’ANCV représentant la moitié du coût du séjour hors transport.

  • L’aidant professionnel ou familial:

Nécessaire à une personne en situation de handicap ou dépendante, il est éligible à l’aide sans condition.

Les petits frères des pauvres

Les petits frères des pauvres organisent  pendant l’été des séjours de vacances et des actions de proximité pour les personnes de plus de 50 ans et plus, qui souffrent de solitude, de précarités multiples ou de handicap lié à leur grand âge.

La thalassothérapie

Elle s’est transformée soit en spa que l’on retrouve désormais dans les hôtels d’un certain standing, soit en produits plus accessibles (cures plus courtes).

L’association Vitacolo

L’association Vitacolo propose des Vacances idéales pour les personnes agées : elle innove en proposant aux grands-parents et aux petits-enfants de partir ensemble en vacances.

C’est la colo où les enfants de 6 à 12 ans et leurs grands parents partagent des activités de plein air, culturelles, manuelles et sportives.