Il y a trois types d’activités que le senior doit privilégier

Des activités d’endurance pour les personnes âgées

Pour le maintien de la fonction cardiorespiratoire et la prévention des grandes fonctions physiologiques (comme le système immunitaire) qui tendent à décliner avec l’âge, la marche, la course, le vélo, la randonnée sont de bons exercices qui allient endurance, plaisir du groupe et de la découverte de la nature.

Des activités de souplesse et d’équilibre pour les personnes âgées

Des exercices de musculation pour travailler l’équilibre et renforcer la puissance musculaire en prévenant la fonte de ces mêmes muscles.

Des activités dans divers loisirs pour les personnes âgées

Les seniors ont pris conscience que prendre soin de son corps c’est préserver sa santé physique et morale et assurer son maintien dans le tissu social.

L’aquagym

AquagymL’aquagym est une gymnastique simple, douce, donc recommandée pour les seniors.

Cette gymnastique est pratiquée dans l’eau afin de permettre une meilleure circulation sanguine. Elle ne requiert pas de gros efforts physiques et ne nécessite pas d’équipements. De plus l’aquagym est à la portée de tous. Un moniteur pourra par exemple guider dans les choix des mouvements qui seront les plus bénéfiques pour la personne agée.

Gym ou réeducation à domicile de la personne en perte de motricité

Le pédalier ou le ministepper sont intéressants dans les pathologies du genou et des chevilles pour permettre un travail d’entretien articulaire ; ils sont indiqués également chez les personnes souffrant de troubles cardiaques, ne pouvant plus se déplacer suite à des troubles respiratoires importants.
Ces pédaliers entraînent la partie supérieure et inférieure du corps dans un seul appareil.
Idéal pour les exercices doux des personnes agées, et pour une utilisation à domicile.

Cependant, il faut réapprendre à la personne agée à bouger autrement que par le sport en club ou en association, notamment en occupant son temps à d’autres loisirs qui pourraient être le jardinage,  le bricolage ou préférer la marche (plutôt que la voiture) pour accompagner les petits-enfants à l’école, acheter le journal ou faire les courses.