SItuation_Personnes_agees_Logement
Pour être bien chez soi, un constructeur de maisons individuelles sur mesure propose d’aménager l’espace en fonction d’handicaps visuel, auditif ou moteur. Elles disposent ainsi d’espaces décloisonnés et ouverts, sans obstacles et des solutions domotiques pour s’adapter à tous les besoins de la personne en perte d’autonomie.

Dans tous les cas, il est bon de veiller d’une part à équiper les sols pour éviter les chutes et, d’autre part, les murs de prises solides et confortables pour faciliter les déplacements.
Pour une circulation aisée en fauteuil roulant, par exemple, il faut laisser un espace de circulation libre suffisant, d’au moins 90cm entre les meubles.

La hauteur des plans de travail et de la table de cuisine doit aussi être adaptée à la station assise. . Les meubles bas de la cuisine doivent être choisis pour améliorer la sécurité et pour leur commodité.
Comme tous les appareils électroménagers et les ustensiles de cuisine doivent être accessibles, certains aménagements spécifiques et astucieux des différentes zones de la cuisine permettent de simplifier la vie à tous les utilisateurs en situation de handicap.
Les meubles hauts sont, pour tous, personnes agées dépendantes ou en perte de motricité, les meubles les plus difficilement accessibles de la cuisine : il existe des solutions de mobilier télécommandé à hauteur variable, monté sur des vérins motorisés, qui permettent de faire descendre et d’avancer les meubles hauts pour les amener à la portée directe d’une personne assise.

La salle de bain doit être particulièrement adaptée à la personne handicapée dépendante. Par exemple, la baignoire à porte évite aux personnes âgées ou en perte d’autonomie d’avoir à enjamber une paroi et de s’accroupir pour se laver.

Baignoire Porte Vallon

Baignoire Porte Vallon

Pour certaines personnes âgées, franchir la petite marche de la cabine de douche peut être compliqué. Avec une douche senior spécialement aménagée et pleinement accessible, on rend un peu de leur indépendance à nos aînés.